Focus sur deux spectacles à ne pas manquer sur la scène de l’un des acteurs majeurs de la scène théâtrale nantaise : le TPG. Deux spectacles, deux propositions, deux ambiances : deux raisons de sortir ce soir !
La dernière croisade
On commence avec « Mission Florimont », une comédie déjantée et délicieusement chevaleresque. En l’an de grâce 1534, le roi de France est cerné de toutes parts. Il fait alors appel à son ultime espoir, son poulain, le meilleur de ses agents…enfin, le seul qu’il lui reste : Florimont de la Courneuve. Dans son périple pour Constantinople, notre anti-héros fera la rencontre de mercenaires plus terrifiants que des collecteurs d’impôts, des traîtres espagnols, d’une jeune femme…30 personnages en tout et pour tout, portés à la scène par seulement 5 comédiens et comédiennes. Dans la droite lignée des comédies moyenâgeuses à la Monty Python (on pense indéniablement à « Sacrée Graal ! »), cette farce délicieusement anachronique et certifiée 100% infondée historiquement nous bouscule par son rythme de kalachnikov et son humour décapant. Mise en scène décalée, comédiens habités et multi-casquettes (acting, danse, chant !), texte ciselé et hilarant : le remède parfait pour contrer la sinistrose ambiante.
Le monde de Nemo
Pour finir, un type de spectacle jamais abordé dans nos pages avec « L’évasion du Nautilus », un escape-game Steam-Punk et interactif. Inspiré du célèbre sous-marin du Capitaine Nemo dans « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, le spectacle mettra à contribution le public pour déjouer les plans du vil Peter Von Dietter, ennemi juré du capitaine Nemo. En effet, il a réussi à pirater le système de sécurité du Nautilus pour nous enfermer dans la salle commune ! Avec l’aide du machiniste Clinton Sparkle, les enfants (ou plutôt recrues du capitaine) et leurs parents devront résoudre une multitude d’énigmes pour s’en sortir. Chaque recrue repartira avec son diplôme d’évasion du Nautilus en cas de succès. Une expérience originale et ludique pour petits & grands. Plongez !
« Mission Florimont » du 24 février au 12 mars 2022
« L’évasion du Nautilus » du 9 au 16 avril 2022