Située à 1h20 seulement de Nantes, le saumurois nous invite à côtoyer ses nombreux châteaux, un patrimoine de pierre impressionnant qu’il s’agisse de bâtiments « classiques » ou de troglodytes, avec un climat d’une douceur réputée, tout comme la Loire qui s’étend sur le sable au pieds de cette ville historique. Vignoble, patrimoine et traditions en ont fait une destination touristique de choix.
La silhouette de la ville et de son château se dessine sur l’horizon clair de ces bords de Loire. On le voit à des kilomètres. Sa figure imposante symbolise la puissance du roi, la forteresse royale tout en tuffeau bien entendu, la pierre locale, se visite, ne serait-ce que pour profiter du magnifique panorama depuis le parterre du château. Dans une des annexes vous pouvez visiter le musée du cheval. L’équidé est partout présent ici. Au 19ème siècle il s’agit de reconstituer les troupes montées après une cavalerie décimée à la fin de l’Empire. Aujourd’hui l’École est tournée vers le sport et l’équitation artistique. Les enseignants sont autant civils que militaires. Il est possible d’assister à des représentations publiques ainsi que de visiter avec un guide l’institution.
Après cette marche à pied et ce sport il faudra récupérer. La gastronomie fait partie de la qualité de vie du saumurois. Les bonnes adresses ne manquent pas, et en été vous pourrez vous désaltérer avec les vins de la région, dont les fameux Saumur Champigny et les très réputés pétillants dont la qualité s’apprécie par exemple chez Bouvay Ladubay avec une visite des caves (certaines parties sont sculptées) suivie d’une dégustation. Une salle d’exposition d’art se trouve également sur le site. La ville compte de grandes maisons renommées telle que Bouvay Ladubay, mais aussi Louis de Grenelle, Gratien & Meyer, Ackerman etc…
À propos de renommées, c’est à Saumur qu’est née la fondatrice d’une des plus prestigieuses marques de mode au monde : Gabrielle Chanel, dite « Coco», est née le 19 août 1883 à Saumur, mais ne resta au mieux que quelques mois. Il existe plusieurs versions différentes. Troglodytes : ces habitats existent depuis des siècles. Creusés dans la pierre tendre de Tuffeau ils permettaient de se mettre à l’abris en cas d’invasion. Le château de Brézé est l’exemple même de cette utilisation, sa visite et celle de sa partie souterraine est spectaculaire.
À Louresse Rochemenier vous pourrez découvrir les souterrains visitables du village.
Le musée présente à la visite depuis 1967, deux anciennes fermes souterraines, sur les 40 situées dans le village. Sur 10 000m², on fait un saut dans le temps grâce aux objets du quotidien et outils de travail créés avec grande ingéniosité ainsi qu’aux ambiances visuelles et sonores.
Plus de 1000 ans d’histoire et d’évolution de l’habitat troglodytique sont ainsi présentés.
Dans ces nombreuses caves et souterrain la température, l’humidité et l’absence de lumière naturelle ont fait de Saumur la capitale des champignons injustement nommés de Paris ! Un musée vous mettra la aussi en appétit.
Vignoble : la vigne est omniprésente aux abords de la cité, de nombreuses visites sont proposées, permettant de profiter du paysage, pourquoi pas en 2CV grâce à Saumur Val de Loire.
Près de Saumur ne passez pas à côté de l’abbaye royale de Fontevraud ; celle-ci présente un ensemble architectural vraiment hors du commun ; elle renferme notamment des gisant de rois et reines issus des Plantagenet, source de discorde entre la France et l’Angleterre. Le site accueille également dans ses murs un hôtel depuis quelques années ; vous pouvez ainsi profiter toute la nuit du site et de son atmosphère romantique ; là aussi il s’agit d’un endroit ou la qualité de vie de la région transparaît.
Le Bioparc de Doué la Fontaine ; sur la route du retour pour les enfants qui apprécieront le cadre végétal et les immenses enclos creusés dans le falun. Plus de 700 animaux sont abrités ici. Juste à côté, exclusivement en été, vous pouvez enchainer avec « les Chemins de la rose », un jardin à l’anglaise romantique pourvu de milliers de roses.
Le Château de Montreuil Bellay
Tout comme autour de Saumur, vieille pierre historique et domaine viticole se mélangent pour offrir la visite d’un château privé vivant et à l’histoire aussi riche que ses intérieurs. Les vins de qualité sont en vente à la boutique du château. L’architecture de cette forteresse est remarquable.
Voilà à 1h20 de Nantes un saut dans le temps et un voyage dans la lumière et la douceur de vivre de la Loire, des châteaux, des vergers et des vins doux du val de Loire.