Château de Châteaubriant et ses alentours

Au départ de Nort-sur-Erdre, nous vous proposons une balade estivale et quelques découvertes du nord de notre département (Châteaubriant), entre patrimoine, balade et nature.

Nous vous invitons d’abord à vous promener dans les rues commerçantes et chaleureuses de Châteaubriant. Les terrasses et vieilles pierres du centre-ville sont particulièrement attractives et la dimension humaine de la cité invite à profiter de la chaleur estivale sans bruit ni pollution ; le château domine la ville et impose son architecture renaissance. La forteresse était une place forTe primordiale pour la défense du duché de Bretagne contre la France. Le donjon, les remparts ainsi que le logis témoigne de cette puissance passée.

Le village de Saint Aubin des Châteaux recèle un trésor en la Chapelle des templiers. L’entrée est libre pour admirer la magnifique charpente entièrement aillée à la hache. L’édifice parait bien conservé et pourtant il a subi de nombreuses transformations après la disparition des Templiers au XIVème siècle. La Mairie a mené une très belle restauration pour cet édifice, qui servit par exemple d’écurie jusqu’ en 1910 !

Château de Châteaubriant
© Département Loire-Atlantique – P. Pascal

Château de Caratel
Dirigeons-nous ensuite vers un véritable joyau : le Château de Caratel. Construit a 17ème siècle à proximité du bourg de Louisfert, ses haies et bâtiments quasi-symétriques offrent une vision romantique et élégante dès note arrivée sur le site. Il est la propriété de la famille de Combourg depuis le 19ème siècle. La mise en valeur de l’édifice est exceptionnelle avec une restauration exemplaire et un aménagement des alentours à la fois spectaculaire et harmonieux. Le domaine de 130 hectares enserre le château avec 3 étangs et des bâtiments annexes aménagés avec le plus grand soin et dans le respect de l’architecture du château. Le site étant une résidence privée n’est pas ouvert aux visiteurs sauf aux journées du patrimoine et pour des séminaires ou autres festivités. Nous remercions le maître des lieux pour son accueil chaleureux et passionné.

Terril d'Abbaretz
© Office du tourisme Loire-Atlantique – J. Jehanin

Terril d’Abbaretz
Autre lieu insolite, c’est le terril d’Abbaretz qui a retenu notre attention. Cette ancienne mine, exploitée depuis l’époque gallo-romaine, est aujourd’hui un site pour pratiques sportives avec un étang et surtout un spectaculaire terril d’une hauteur de 70 mètres. Son ascension va vous décrasser les poumons, à son sommet par temps clair vous aurez la chance d’apercevoir la tour Bretagne de Nantes, et son panorama sur la région verdoyante. Le sol gris, lunaire, contraste avec le vert de la végétation et le ton jaune orangé de l’eau colorée par les veines rocheuses et minérales. Le vélo et l’équitation sont aussi courantes sur ce site de 50 hectares.

Le château de la Lorie
Méconnu mais admirable, le château de la Lorie est exceptionnel par son architecture et ses aménagements intérieurs. Modifié et agrandi par ses propriétaires successifs, il est remarquable par sa décoration intérieure et notamment sa fameuse grande galerie ou encore son salon de marbre. A découvrir absolument ! Le château de la Lorie est à la Chapelle-sur-Oudon.

Château de la Lorie
© Archives du Val de Loire

La Mine Bleue
Avec la Mine Bleue plongez 126 mètres sous terre dans le quotidien des mineurs. Dans cette ancienne mine d’ardoises vous vivrez la longue journée qui commence par une descente d’une heure dans cet univers sombre, poussiéreux et dangereux où les mineurs partageaient le travail avec des chevaux descendus sous terre avec eux. C’est aussi le paternalisme, les maisons propriétés de la mine et la naissance du syndicalisme dans ce lieu où effectivement les travailleurs avaient à l’époque bien besoin d’être défendus. Une expérience inoubliable.

La Mine Bleue
© La Mine Bleue

Le lac de Vioreau
Un site incroyable, un lac de 180ha, apprécié des promeneurs et des sportifs. C’est le lieu incontournable de la région nord Loire-Atlantique lors des beaux jours !
Impossible de s’ennuyer au lac Vioreau, il y a des activités pour tous les goûts. Vous êtes plutôt activités terrestres, aquatiques et pourquoi pas les deux ?

Les activités terrestres :
Le lac est entouré d’une vaste forêt qui invite à la balade à pied ou à vélo. Vous êtes compétitif ? Des courses d’orientation sont organisées ou si vous préférez vous balader en famille, la forêt et les plages du lac seront l’endroit idéal pour déguster votre repas au son de la nature.
Passionné d’ornithologie ? L’association de Protection des Oiseaux propose jusqu’en décembre des sorties pour découvrir toutes les espèces que l’on peut trouver au bord du lac.
Vous pourrez également faire du tennis, de l’escalade, du tir à l’arc ou du tir biathlon laser grâce à l’association nature sport Vioreau.

Les activités nautiques :
Si vous préférez les activités avec de l’eau, le lac est assez grand pour vous faire plaisir et vivre de nouvelles sensations.
L’association nature sport Vioreau mets à disposition des catamarans, paddle, dériveur, planche à voile, canoë, pédalos etc. Que vous soyez seul, à deux, entre amis ou en famille, il y a vraiment de quoi s’amuser petit comme grand !
Pour les passionnés de pêche, il est tout à fait possible d’exercer sa passion sur le lac. Vous pourrez pêcher carpes, black-bass, brochets, perches, sandres, etc. Un parcours carpes de nuit est prévu. En bref, de quoi s’amuser pour les pêcheurs.

Le black-bass est autorisé uniquement en “no-kill”.

Lac Vioreau
© Marcel Roger

Laisser un commentaire