You are currently viewing La naturopathie

La naturopathie

Le gras, un ami qui vous veut du bien !
Le saviez-vous ? Le cerveau est composé de 60% de gras. Le gras constitue 20% de la masse corporelle de l’homme et 25% chez la femme. Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Comment en faire notre meilleur allié ?

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé ». Ce slogan, sorti en 2007 et imposé aux publicités alimentaires dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition Santé), nous a fortement incité à limiter certains aliments et certains apports, pourtant essentiels à notre bonne santé. En effet, pour fonctionner à 100%, notre corps a besoin de glucides (les sucres lents et rapides), de protides (les protéines) et de lipides (les matières grasses). Aussi surprenant que cela puisse paraître, 35% des calories fournies, par notre alimentation, doivent provenir des matières grasses. Ce taux passe à 40%, lorsque nous attenions 65 ans.

Mais à quoi sert le gras ou les lipides ?
Le gras, c’est notre énergie. Il constitue la structure des membranes de nos cellules. Il joue un rôle de transport des hormones et des vitamines liposubles (c’est-à-dire qu’elles ont besoin de gras pour être utilisées) A, D, E et K. Il fortifie notre structure osseuse. Il contribue au développement de nos fonctions physiologiques et psychologiques. Il joue un rôle clé dans notre système immunitaire. Mais surtout, il est vital pour notre cerveau. Ce dernier est principalement constitué de graisses. Il est donc essentiel, pour son bon développement, et ce, dès le plus jeune âge (et jusqu’au plus vieux), de lui fournir un apport nutritionnel de qualité, même en matières grasses.


Mais quelles sont les matières grasses de qualité ?
Le jaune d’œuf, les viandes, les poissons gras (maquereau, sardines, thon en conserve, saumon, truite, omble…), le beurre (animal et végétal) et les huiles.

J’insiste sur les huiles. (ce n’est pas par hasard, s’il y a encore un siècle, on nous faisait boire une cuillère d’huile de foie de morue, tous les matins). Nous n’en consommons plus assez. Or, il s’agit là d’une source riche en Oméga 3 et en Oméga 6, acides gras, là encore, dits essentiels car le corps ne les fabrique pas.

Elles favorisent le renforcement de notre système immunitaire et aident à prévenir contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires, Alzheimer, les rhumatismes, les infections… et autres pathologies.
Mais pour qu’elles soient efficaces, il ne faut pas se contenter d’une seule huile (tournesol et olive étant les plus consommées). Il faut varier les plaisirs !

Alors précipitons-nous sur les huiles de noix, de lin, de sésame, de colza, d’arachide, de noisette, de coco, de pépins de raisin… Elles ont toutes des propriétés différentes, très bonnes, pour le corps.

La fin d’année rime avec les fêtes et les repas de Noël et du Nouvel An. Des idées ?

Comme maintenant vous savez que le gras est bon pour vous, faites de belles recettes avec des poissons gras ou des huiles. L’ANSES recommande environ 100g de lipides par jour, en tous les cas ne pas descendre en dessous de 1g/kg de poids corporel par jour.

Optez pour une recette apéritive avec des sardines ou une entrée avec du maquereau !

Recette de boulettes de sardines

Environ 14 boulettes

  • 2 boîtes de sardines (environ 300g)
  • 1 oignon
  • 1 jaune d’oeuf
  • Ciboulette
  • 1 c. à c. de paprika fumé et du poivre

Ecrasez les sardines et mélangez tous les ingrédients. Faites des boulettes. Etalez sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre au four (préchauffez à 180°C), 20 minutes.

Boulettes de sardines © Ba Hiba

Recette de citrons farcis au maquereau

Pour 4 personnes

  • 2 citrons bio
  • 2 boîtes de maquereaux à l’huile d’olive
  • 2 c. à s. de câpres
  • 2 yaourts à la grecque
  • 1 avocat
  • 2 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • 1/2 bouquet de persil, le jus de citron, poivre
  • Oeufs de saumon (pour la déco)
Citrons farcis au maquereau © Jean Bono

Coupez les citrons en 2. Evidez-les en gardant le jus et faites une découpe, en dessous, pour qu’ils soient stables. Dans un plat, mélangez les ingrédients, maquereau écrasé, avocat en morceaux et persil ciselé (sauf les oeufs de saumon). Mettre du jus de citron (goûtez et rajoutez en fonction). Mettre au frais au moins une heure. En les sortant, mettre du persil et des oeufs de saumon, pour la touche déco.

Et passez de belles fêtes de fin d’année 2021 !

Laisser un commentaire