Les ingrédients
Pour la pâte sablée :
– 300 gr de farine
– 180 gr de beurre mou
– 110 gr de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf
– 10 gr de vanille en poudre
Pour la mousse légère au chocolat blanc :
– 2 blancs d’oeufs
– 3 c.à.soupe de sucre en poudre
– 1 yaourt grec (150 gr)
– 150 gr de chocolat blanc ivoire Valrhona
Pour la garniture :
– 10 framboises
– 10 fraises
– 10 prunes jaunes
– 1/2 melon jaune
– 1/2 melon charentais
– Petites feuilles de basilic
Etapes de préparation
1- Préparer la pâte sablée : Dans un saladier, placer la farine, le beurre mou, le sucre glace et la pincée de sel. Mélanger à la main. Ajouter l’oeuf entier et la vanille en poudre, puis mélanger à nouveau j’usqu’à obtenir une pâte.
2- Préparer le sablé : Dans un moule aplatir équitablement votre pâte tout juste prête, filmer le tout et placer au frais pour 2 heures minimum. Puis, enfourner dans un four préchauffé pour 22 à 26 minutes (selon le moelleux souhaité) à 180°C chaleur tournante.
3- Préparer la mousse légère au chocolat blanc : Battre les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre. Ajouter le yaourt, mélanger quelques secondes à nouveau. Faire fondre le chocolat blanc avant de l’ajouter au mélange légèrement tiède. Filmer au contact et réserver le tout au frais pendant 2 heures minimum.
4- Préparer la garniture : Juste avant le dressage, détailler des billes de melon jaune et de melon charentais. Couper vos fraises en 4 sur la hauteur, tout comme vos prunes sans leur noyau et couper vos framboises en deux toujours dans le sens de la hauteur.
5- Dressage : A la poche à douille, pocher la mousse légère au chocolat blanc en détourant la forme de votre sablé avant de garnir l’intérieur. Placer ensuite vos fruits frais à votre guise. Remettre des petits points de mousse (falcultatif). Terminer par des petites feuilles de basilic ici ou là. Conserver votre tarte sablée au frais jusqu’à dégustation.
Merci à notre partenaire www.unegrainedidee.com pour la recette et la photographie !