Partons à la découverte de la ville d’Allemagne régulièrement classée en tête pour sa qualité de vie.
Située au nord-est de l’Allemagne, la jeune, dynamique et tendance Leipzig a été le théâtre du commencement du soulèvement populaire qui mena à la chute du mur de Berlin.
Située à 150 km de Berlin, elle offre une architecture passionnante, une vie culturelle (musique) riche et une nature omniprésente avec plus du tiers de sa surface recouverte de forêts et de parcs. Voici quelques incontournables :
- La MarktPlatz : entourée de batiments à la silhouette typique c’est le centre du shopping et des lieux à visiter comme l’église Saint Nicolas, le passage Specks Hof et les musées.
- le Madler Passage : la ville compte une trentaire de passage ; le Madler Passage est le plus beau avec une esthétique incroyable et des restaurants et boutiques très chics.
- le quartier des théâtres
- la Panorama tower : comme son nom l’indique elle offre une vue panoramique magnifique au couché du soleil ; le restaurant de la tour permet aussi de profiter d’un bon vin chaud (en hiver !).
- le zoo : l’un des meilleurs d’Europe et des plus anciens d’Allemagne, il est situé dans le parc de Wackelturm
La musique à Leipzig
La ville a vu naître Wagner. Mendelssohn y a créé son conservatoire en 1843 et Jean-Sébastien Bach fut à la tête de la chorale de l’église Saint-Thomas ! Il composa la majorité de ses œuvre sacrées ici. Son tombeau se trouve dans le chœur de l’église et chaque année le Festival Bach décline un thème différent autour de Bach. Dans un autre registre le Wave-Gotik-Treffen est l’un des plus grands rassemblements au monde de musique gothique et punk.
Autre curiosité la pyramide Maya qui commémore la victoire prussienne sur Napoléon Ier.
Quand visiter Leipzig ?
En hiver si vous voulez profiter de l’ambiance typique des villes allemandes pendant les fêtes ; sinon entre mai et septembre, les soirées étant de toute façon plutôt fraiches.