You are currently viewing Nuremberg

Nuremberg

La ville de Nuremberg est souvent associée à une période sombre de l’Histoire de l’Europe. Pourtant le riche passé de cette cité de Bavière et sa qualité de vie reconnue en font une destination de choix pour quelques jours.

La curiosité a parfois du bon, de passage en Bavière, entre Munich et Francfort, un arrêt s’impose dans la cité médiévale de Nuremberg, forte de plus de 500 000 habitants.
La silhouette de la ville se caractérise par un aspect médiéval et une esthétique qui invite à se perdre dans ses petites rues. Nous connaissons tous l’histoire de la cité pendant la seconde guerre mondiale, devenue une sorte de vitrine du nazisme, en grande partie bombardée et théâtre des procès des responsables du régime. La cité fut reconstruite après la guerre et le travail accompli pour restituer ses caractéristiques médiévales est saisissant.
La visite peut donc commencer par le château impérial, le Kaiserburg, l’une des plus importante forteresses d’Allemagne, construite au 11ème siècle. En montant au sommet du donjon de 30 mètres la vous aurez une vue magnifique de la ville.
Ensuite le mieux est de se promener à pieds dans la vieille ville ; les églises sont magnifiques et les nombreux restaurants et terrasses permettent de déguster les spécialités locales : les petites saucisses de Nuremberg succulente et la salade de pommes de terres froide et sucrée !

Nuremberg

Le quartier Weibgerbergasse a été épargné par les bombardements. Ses maisons sont donc d’authentiques maisons du moyen âge, elles furent érigés à l’écart de la vieille ville car l’activité principale étant le traitement des peaux de bêtes, les odeurs dégagées incommodaient les habitants. Ce quartier est aujourd’hui remarquable par ses maisons à colombages, ses boutiques d’artisanat et ses bars chaleureux.
L’Histoire récente est présente à l’évocation du nom de la ville ; en effet Nuremberg avait été choisie comme capitale idéologique du régime nazi. Le Dokumentationzentrul est un musée dédié pour se souvenir des atrocités commises par le troisième Reich et éviter qu’elles ne puissent se reproduire. Le Palais de justice de la ville se visite : la salle 600 fut le théâtre des procès des responsables nazis.
Pour se remettre de tout ça un tour au marché des artisans ou dans le quartier branché de Gostenhof vous permettra de profiter de cette ville, de la qualité de vie et de la douceur de la Bavière.

Laisser un commentaire