L’automne rime avec les chutes de températures, le changement de saison et un soupçon de stress. La situation générale ne nous aide pas à prendre soin de nous.
Alors comment renforcer notre système immunitaire?
Notre système immunitaire est lié à notre alimentation. En effet, nous ne le dirons jamais assez, nous sommes ce que nous mangeons. Il se nourrit avec nous.
Cet été a pu nous mettre à rude épreuve avec la situation sanitaire. Le stress et l’anxiété affaiblissent notre système immunitaire. Alors il faut le booster !
Votre réfrigérateur sera votre meilleure arme pour renforcer votre santé et atténuer le stress.
Soulignons que notre intestin est le siège de nos défenses. Il faut le bichonner !
Nous savons que la flore intestinale est composée de milliards de bactéries, qui nourrissent d’autres bactéries, interviennent dans la digestion ou encore stimulent le processus de tolérance et de création de cellules immunitaires. Elle est propre à chacun et dépend de facteurs génétiques. Elle est primordiale à votre équilibre. Notre deuxième cerveau est bien dans notre ventre !
Sachez, que les allergies sont des réactions exacerbées de défenses de l’organisme. C’est notre flore intestinale qui nous aide à reconnaître, les bons aliments pour soi. Si elle est déséquilibrée, il peut se produire, alors une réaction d’intolérance aux aliments.
Comment bien nourrir et entretenir notre microbiote intestinal ?
Vive les produits fermentés et vivants !
La choucroute, les pickles et d’autres légumes lacto-fermentés sont une alternative aux produits laitiers.
Les yaourts au lait entier de vache, mais aussi de chèvre ou de brebis sont riches en vitamine B12 et en vitamine D. Dans la famille des produits laitiers, les croûtes de fromages, au lait cru, possèdent de bonnes bactéries, qui enrichiront votre flore. Le camembert est sur le podium.
Il y a également les laits fermentés comme le lait ribo ou le kéfir. Enfin le germe de blé, la tisane de thym, l’ail et l’oignon sont de très bons alliés.
Privilégiez, les fruits et les légumes crus ou cuits. Les aliments riches en zinc, sont à consommer, chaque semaine : huîtres, viandes (pas plus de 1g par kilo et par jour, si vous faites 60 kg, vous ne devez pas excéder 60g de viande par jour), crustacés et légumineuses. Avec ceci une petite touche de lipides, à retrouver dans les huiles végétales et le tour est joué.
Soulignons que l’excès de viande rouge et de sucre endommagent notre belle flore.
Et alors le stress et l’assiette ?
Si notre cerveau est bien nourri, nous pouvons mieux gérer les situations extérieures stressantes. Ainsi, notre corps reste en bonne santé et il profite des bienfaits de notre alimentation. Rappelons que notre cerveau représente seulement 2% de notre poids corporel, mais il consomme 20% des calories ingérées quotidiennement.
L’alimentation nous aide à réduire le stress. Alors que mangeons-nous ?
Les protéines, puisqu’elles apportent les acides aminées, qui permettent la fabrication de neurotransmetteurs. Par exemple, le tryptophane permet la synthèse de la sérotonine qui apporte le calme, la concentration et nous prépare au sommeil.
Il se trouve dans les laitages, les œufs, l’ananas, la banane, la carotte, les céréales, les noix ou encore la datte. Il est pertinent d’en prendre pour le repas du soir, afin de préparer son corps au sommeil.
Il faut penser également aux glucides ; le cerveau ne peut pas créer de l’énergie en brûlant des graisses. Il faut donc bien choisir ses glucides ! Qui sont-ils ?
Nous avons les céréales (riz, quinoa, blé…), les légumes secs ou légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges…), les féculents complets (pâtes, pains…) ou encore les fruits.
L’hydratation (1,5 l par jour), les omégas 3 et 6, présents dans les huiles végétales et enfin le magnésium, permettent de limiter les effets du stress.
Partez le matin avec le bon carburant ! Il vous faudra des glucides (du pain complet, du pain de riz complet…), des protéines (œuf, jambon ou saumon…), un produit fermenté, une poignée d’amandes ou de noisettes et un fruit de saison.
Savourez aussi un bon goûter, cette collation est bénéfique (ce n’est pas que pour les enfants ) : on se tourne sur le sucré, afin de stimuler la sécrétion de sérotonine. Au menu, un fruit de saison, 2 carrés de chocolat noir, des amandes, des noisettes ou des noix.
Un petit coup de pouce ?
Une cuillère à café de miel. Faites bien attention à sa qualité. Prenez-le sur le marché ou en magasin bio. D’ailleurs, il existe un test pour le déterminer. Dans un verre d’eau, mettez une cuillère à café. S’il tombe au fond, directement, sans se dissoudre, c’est bon.
Il vous aidera à renforcer vos défenses pour préparer l’hiver.
En bref, prenez soin de votre flore intestinale et de votre cerveau, ils vous le rendront !