You are currently viewing L’univers LALIQUE

L’univers LALIQUE

René Lalique S’est rendu célèbre par ses bijoux aux dessins inspirés du monde animal et aux matières originales. La marque s’est fait connaître du grand public grâce aux flacons de parfums dans l’entre 2 guerres puis s’est forgée une image luxueuse en passant du verre au cristal. Aujourd’hui en pleine renaissance la marque offre une histoire et des expériences originales.

Artisans d’art, René Lalique est à l’origine un joaillier, bijoutier puis verrier. Il s’est fait connaître avec des bijoux originaux représentants des insectes ou encore le paon et le serpent, utilisant des matériaux nouveaux pour l’époque comme le verre, l’émail, le cuir ou des pierres semi-précieuses. On retiendra le fameux Pectoral à la libellule, chef d’œuvre très admiré à l’Exposition universelle de 1900 et que porta la tragédienne Sarah Bernhardt.


En 1910, Lalique innove en créant des flacons pour le parfumeur François Coty. Auparavant tous les parfums se contentaient de flacons utilitaires, sans dessin particulier. Puis dans les années 20, ce sont les collections de vases, coupes, chandeliers et même bouchons de radiateurs de voitures qui sont lancés dans une industrialisation des objets d’art. Il crée également des effets esthétiques : le satiné Lalique et les verres opalescents.


En 1936, des réalisations monumentales voient le jour comme la fontaine des champs Elysées (disparue depuis) ou encore la salle à manger des premières classes du paquebot Normandie.


En 1945, c’est son fils Marc qui lui succède et fait passer la manufacture du verre au Crystal. La société reste dans la famille Lalique jusqu’en 2008. C’est depuis l’homme d’affaire suisse Silvio Denz qui développe la Maison Lalique.
A Nantes, il n’existe pas de boutique Lalique (à Bordeaux oui), les galeries Lafayette sont distributeurs de la marque cependant. Pour vivre l’expérience Lalique il faudra donc se rendre dans une boutique à Bordeaux ou à Paris…


Mais, d’autres lieux sont proposés par la marque :

La Villa René Lalique
La Villa René Lalique à Wingen-Sur-Moder, en Alsace, accueille aujourd’hui un hôtel ultraraffiné classé cinq étoiles et un restaurant gastronomique deux étoiles au Guide Michelin. La décoration est signée Lady Tina Green et Pietro Mingarelli.
Cette ancienne villa construite pour René Lalique en 1920 connaît un nouveau destin et devient la vitrine du savoir-faire et de l’expertise de la Maison Lalique. Le musée présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs. De la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est présenté, dans un écrin signé Jean-Michel Wilmotte.

Villa René Lalique © Lalique


L’hôtel restaurant Lalique au château Lafaurie – Peyraguey
Racheté en 2014 par Silvio Denz, le Château Lafaurie-Peyraguey ouvre ses portes sous un nouveau jour. Repensé comme un hôtel de luxe doté d’un restaurant gastronomique, l’établissement a été entièrement décoré par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, designers d’intérieur.
Cet hôtel-restaurant Lalique composé de dix chambres et trois suites se veut être la convergence de quatre univers : le vin, le cristal, la gastronomie et l’hospitalité.
C’est Jérôme Schilling, ancien chef exécutif à la Villa René Lalique aux côtés du chef triplement étoilé Jean-Georges Klein, qui est à la tête du restaurant, d’une quarantaine de couverts, une étoile MICHELIN depuis 2019.

Château Lafaurie-Peyraguey © Lalique

The Glenturret Lalique Restaurant
Situé au cœur de la distillerie The Glenturret – acquis par Lalique Group en association avec l’entrepreneur suisse Hansjörg Wyss en mars 2019 – au pied des collines de Crieff, l’établissement installé sur les rives de la Turret propose à ses clients une offre culinaire et un accueil d’exception dans la campagne idyllique du Perthshire.
Le Restaurant The Glenturret Lalique est dirigé par le Chef Mark Donald, qui occupait précédemment le poste de Chef du Number One, le restaurant étoilé Michelin de l’hôtel Balmoral à Édimbourg. L’établissement de 30 couverts promet une expérience gastronomique unique en Écosse.

The Glenturret Lalique Restaurant © Lalique

Une production dynamique et une créativité retrouvée :

2011 | LANCEMENT DE LALIQUE ART
Au travers de ce nouveau département, la Maison met son savoir-faire au profit d’artistes majeurs de l’Art contemporain, de fondations et de designers d’exception afin de créer des œuvres uniques et extraordinaires.
Avec sa première pièce, la Victoire de Samothrace d’Yves Klein par Lalique, réalisée en collaboration avec Yves Klein Archives, Lalique Art renoue avec le savoir-faire exceptionnel de la cire perdue.

2012 | RENAISSANCE DE LA HAUTE JOAILLERIE ET DE LA JOAILLERIE LALIQUE
En 2012, l’Odyssée du Feu Sacré est la collection qui signe la renaissance historique de la Haute Joaillerie et de la Joaillerie Lalique, lorsque la Maison revient aux sources originelles de son fondateur : le maître joaillier René Lalique.

2014 | LANCEMENT DE LA COLLECTION NOIR PREMIER
Lalique présente pour la première fois une collection exclusive constituée de cinq parfums. Sublimées par des ingrédients hors pairs, les fragrances révèlent des facettes inédites de familles olfactives à la beauté intemporelle.
Avec le lancement stratégique de la collection “Noir Premier”, Lalique écrit un nouveau chapitre de son histoire. Le parfumeur cristallier diversifie ainsi son offre avec des créations pointues et sélectives destinées à une clientèle d’initiés.

Laisser un commentaire