Depuis le du 26 janvier 2022, et jusqu’à la mi-juin, la ville de Nantes ouvre les Assises des nouvelles solidarités, 120 jours pour dialoguer autour de la précarité et de l’isolement social de certains de nos concitoyens.
Les chiffres ne mentent pas : un Nantais sur six vit sous le seuil de pauvreté (moins de 1062 € par mois) tandis que 19 040 Nantais vivent avec seulement 200 € au-dessus du seuil de pauvreté. Ces situations ont pour la plupart empiré pendant la crise sanitaire, la même crise durant laquelle un Nantais sur deux a observé des situations d’isolements près de chez lui (personnes âgées, jeunes, précaires, …). Dans cette optique alarmante, le conseil municipal a voté le 15 octobre 2021 la tenue des Assises des nouvelles solidarités, 4 mois de débat citoyen ou chacun et chacune aura la possibilité de donner son avis sur 3 questions : Quelle est la situation actuelle en matière de précarité et d’isolement ? Qui peut agir pour les solidarités (pour mieux connaître et soutenir les différents acteurs de cet engagement, qu’ils soient citoyens, associations, entreprises, collectivités, …) ? Et enfin quelles idées pour demain (pour discuter ensemble des actions innovantes et des coopérations à mettre en œuvre) ?
Pour faciliter l’implication de tous seront mis en place des règles claires de débat, un document de décryptage pour une connaissance fiable de la situation, une plateforme internet dédiée où chacun pourra poster sa contribution (sous forme de texte, image ou audio) et prendre connaissance de celles des autres (assises-solidarites.fr) et enfin des temps forts les 10 et 11 juin 2022 : tables rondes, restitutions des contributions, expositions, parcours urbain des lieux de solidarité, …En dehors de ces temps forts les citoyens et citoyennes pourront donner leurs avis sur internet comme cité plus haut, mais aussi dans une urne (localisation à trouver sur le site) ou par message vocal au 0800 73 23 35. Mais quelles suites donner à ce débat ? Et bien à l’issue des 120 jours, un rapport final sera rendu public et permettra de nourrir un « pacte nantais de nouvelles solidarités » et un appel à projet pour faire émerger et renforcer de nouvelles initiatives. Ces deux plans sont prévus pour 2023.
Les Assises de la solidarité
Deouis le 26 janvier 2022
assises-solidarites.fr
0800 73 23 35