Chaque jour, 320 000 voyageurs empruntent le tramway. Ces dernières années, le transport en tramway connaît une belle croissance : +12% de fréquentation en cinq ans. Pour éviter la saturation du réseau et faciliter l’accès au futur CHU, Nantes Métropole prépare la mise en service de trois nouvelles lignes.
Après une vaste concertation sur la création de trois lignes de tramway, leurs prolongements et sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne, voici ce que les élus ont décidé :
Deux nouvelles lignes de tramway 6 et 7 confortées
Premier enseignement découlant des contributions des citoyens : pour favoriser une meilleure desserte en s’appuyant sur le réseau existant, la création des lignes 6 et 7 de tramway est confirmée. Celles-ci seront prolongées, dès 2027, jusqu’au secteur Hôtel de Ville de Rezé/Atout sud.
Une nouvelle ligne 8 plus longue, avec un e-busway
Initialement prévue en tramway, la ligne 8 a été jugée trop courte par de nombreux contributeurs. Elle prendra finalement la forme d’un busway à vocation électrique – les modalités d’alimentation feront l’objet d’études ultérieures. Plus longue que ce qui était prévu (environ 12 km au lieu de 3 km), cette ligne reliera Boulevard de Doulon (en connexion avec la ligne 1 de tramway, et la C7 prolongée à Doulon) à Bouguenais (a minima au-delà du périphérique). Elle sera livrée en même temps que les lignes 6 et 7.
Le renfort de nouvelles liaisons périphériques
Nantes Métropole s’est appuyée sur les contributions issues de la concertation pour bâtir un schéma de transports collectifs “en toile d’araignée” à l’horizon 2035. Les usagers des transports en commun bénéficieront des nouvelles liaisons périphériques.
L’aménagement du pont Anne-de-Bretagne
Les grands principes d’aménagement ont été présentés à l’atelier citoyen mis en place pour éclairer les élus sur le choix du futur lauréat de ce marché, à l’été 2022. Concernant les déplacements, la circulation automobile sera maintenue sur 2×1 voie (y compris pendant les travaux), de façon séparée du tramway, des piétons et des cycles. Pour ces derniers, des aménagements confortables et dédiés seront prévus. Quant aux véhicules d’urgence et de secours, ils pourront emprunter la nouvelle plateforme tramway, depuis le quai de la Fosse jusqu’à la route de Pornic sur l’axe nord/sud, ainsi que sur l’ensemble de l’infrastructure de transport collectif créé sur l’Île de Nantes.
Et sur la Loire : de nouveaux pontons le long du quai de la Fosse
12 pieux métalliques de 28 m de long sont battus directement dans le lit de la Loire. Installés en contrebas du quai de la Fosse entre le ponton Belem et le Maillé-Brézé, ils serviront de points d’amarrage de pontons flottants pour augmenter les capacités d’accueil de bateaux de façon permanente, et lors des grands événements nautiques, comme la Solitaire du Figaro, célèbre course en solitaire dont la 53e édition s’élancera de Nantes le 21 août 2022, ou la prochaine édition de Débord de Loire programmée en 2023.
« Ces pieux pourraient également être utilisés au besoin pour l’amarrage des barges qui assureraient la logistique des chantiers de renforcement du quai, les aménagements du projet Gloriette Petite-Hollande et de l’élargissement du pont Anne-de-Bretagne à partir de 2024 », précise Thomas Parthenay. Les équipements, situés à une douzaine de mètres du bord du quai, n’empièteront pas sur le chenal de navigation. Le Maillé-Brézé pourra également continuer de lever son ancre sans entrave. Coût de l’opération : 1,29 million d’euros, financés par Nantes Métropole.