You are currently viewing L’ONPL à la carte

L’ONPL à la carte

Une programmation ô combien éclectique proposée par L’Orchestre National des Pays de la Loire en ce printemps 2022, la preuve en est ces deux spectacles choisis, bien différents mais avec un objectif commun : vous donnez envie de retourner en salle.

Broadway Mania
Pour commencer le mois de mars, du jazz, des paillettes et des claquettes. Le temps d’une soirée folle, revivez les plus beaux instants de Broadway avec les grands classiques de l’âge d’or de la comédie musicale. De Chantons sous la pluie à My Fair Lady, les deux solistes Isabelle Georges & Frederik Steenbrink prennent à bras le corps les noms de Cole Porter, George Gershwin, Irving Berlin ou Leonard Bernstein pour en faire un show estampillé gaieté et magie qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles. Formés à la danse et aux claquettes, ils seront accompagnés d’un quartet de jazz pour dynamiser le tout, ainsi que de l’ONPL, indispensable figure symphonique propre à ce style à l’ADN 100% cinématographique. Une soirée pour revivre un siècle de fastes et de feux d’artifices : let’s dance !

Du printemps dans les tympans
Pour terminer ce tour d’horizon, quittons le jazz et la chanson pour la musique moderne. Le pianiste soliste Lucas Debargue, révélé par le concours Tchaïkovski de Moscou en 2015, rejoindra les musiciens de l’ONPL pour trois pièces made in 20e siècle : « Im Sommerwind » d’Anton Webern, « Concerto en sol pour piano et orchestre » de Maurice Ravel, un tour de force aux accents jazzy, à la rythmique sautillante et langoureuse et aux échos hispanique, puis enfin comme pièce maîtresse de la soirée, l’immense « Sacre du Printemps » d’Igor Stravinski, l’un des scandales le plus mémorable de l’histoire de la musique moderne à sa création au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 29 mai 1913. Véritable révolution dans le milieu musical, Stravinski l’imagine comme un grand rituel païen durant lequel une vierge serait sacrifiée aux divinités telluriques. D’une force et d’une splendeur phénoménale, mettant le rythme au centre même de l’équation, « Le Sacre du printemps » est une ode à la nature, de par son atmosphère et son génie. Attention, chef d’œuvre !

« Broadway sur Loire » les 3 et 6 mars 2022
« Le Sacre du printemps » les 10 et 11 mai 2022

Laisser un commentaire