Audrey Jougla fut dans un premier temps chanteuse pop- rock, journaliste en Argentine et s’investit depuis quelques années dans la bataille du respect de la cause animale. À ce titre elle crée une association Animal Testing et a publié deux livres sur le sujet.
Audrey Jougla est aujourd’hui professeur de philo dans un Lycée de la région nantaise.
Forte d’une double expérience, celle d’avoir partagé sa vie avec une chienne pendant treize années et celle de sa fonction d’enseignante elle nous livre ici un essai où elle relie très subtilement ces deux existences.
Passer des contraintes aux bénéfices…
Bien entendu le propos de l’auteure est lucide et n’oblitère pas l’engagement dont il faut être impérativement conscient lorsque l’on décide d’agrandir sa famille avec un chien ! Mais ces contraintes Audrey Jougla les analysent et les valorisent à l’aune de ses références philosophiques, et cela fait mouche !
Quelques principes philosophiques de base :
Nous sillonnons et butinons en compagnie de l’auteure et de sa chienne Comédie parmi différents courants de la pensée philosophique, à travers les siècles. Une chienne berger que l’on devine tantôt maître, tantôt disciple!
Nous croisons Pascal qui nous enseigne l’isolement, ou notre capacité à rester au repos ainsi qu’une forme de rejet du « divertissement – diversion » en favorisant le lâcher prise.
Kant et son « insociable sociabilité « de l’homme s’invite dans la partie en fustigeant nos désirs égoïstes.
Une intéressante analyse de Kierkegaard concernant « La répétition » de la vie et nous interroge sur notre capacité à l’assimiler!
Pour Bergson l’habitude reste une mécanique qui laisse peu de place à la liberté.
Épicure lui nous invite à ordonner nos désirs et nous extraire de l’idée de la mort …
Le toucher :
De très belles pages sur ce sens peu valorisé dans notre culture occidentale et qui reste primordial. « Le toucher sens de la réalité fait l’éducation des autres sens ».
Grâce au chien le toucher est exacerbé et nous relie à la sagesse ! N’oublions pas ces chiens qui interviennent avec leurs maîtres dans des Ehpad et qui n’ont pour mission que de se faire caresser pour redonner vie et mémoire à des personnes fragilisées.
Audrey Jougla nous interroge également sur le Ici et maintenant, l’Ètre ou le Paraître, le Pardon etc.
Toute cette analyse est bien sûr étayée par la mise en valeur de ce que lui apporte Comédie, sa chienne et vous constaterez que nous sommes à des lustres de ce que l’on nomme péjorativement « une vie de chien ».
Un véritable parcours de réflexion, accessible à tous et particulièrement cohérent.
Un petit regret de ne pas lire quelques lignes sur le Cynisme et la pensée de Diogène!
Ce livre est publié aux Éditions Delachaux et Niestlé, une belle reconnaissance car cet éditeur demeure une référence incontournable dans le monde de la nature.
Photo bannière : Audrey Jougla par Pierre Gobled