Perla Servan-Schreiber est née au Maroc, il y a 78 ans comme vous vous en doutez !
Très active dans le monde de la presse parisienne et nationale, elle fonde avec son mari Jean-Louis Servan-Schreiber le magazine Psychologies qui aujourd’hui encore demeure un incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à ce domaine.
Elle est également l’autrice de plusieurs essais comme La féminité, ou encore Mes 77 secrets de vie, publié l’année dernière… .
Les opuscules concernant ses recettes de cuisine font également partie de son domaine de prédilection.
78 ANS, VIEILLIR ET VIVRE
Avec ce petit recueil de 78 pensées et aphorismes, Perla Servan-Schreiber se concentre sur un sujet devenu quelque peu tabou, à savoir la vieillesse.
Il nous semble important de préciser que l’autrice est pleinement consciente d’être une privilégiée dans le domaine social et relationnel mais aussi et surtout d’être en excellente santé, ce qui lui permet d’appréhender la vie d’une façon très positive.
Sa pensée n° 8 …nous le confirme « Vieillir n’est pas une option. La façon de vieillir, oui. Les injustices sont nombreuses : sociale, matérielle, de santé et de tempérament ».
LA LIBERTÉ :
« À 78 ans, être libre, c’est vivre au mieux le temps qui reste, dont j’ignore tout, sinon ce ne serait pas drôle ».
Elle soulève des questions philosophiques, en particulier quand elle remercie le progrès qui permet parfois aux personnes dites âgées de paraître dix ans de moins ! Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? L’image que l’on renvoie est-elle à ce point prépondérante ?
UNE FRANCHE LUCIDITÉ :
Quelques réflexions qui pourraient servir de phare à tous, par exemple quand l’autrice nous affirme que la vieillesse ne nous donne pas de droits mais très certainement des devoirs ! Ou encore quand elle nous conseille une dernière politesse qui serait d’éviter de parler de ses propres petites misères !
Voici en tout cas un petit livre qui nous interroge de façon optimiste et enjouée ; on peut facilement le glisser dans sa poche et le consulter si nécessaire et à n’importe quel âge !
78 ans vieillir et vivre – Perla Servan-Screiber – Éditions de La Martinière – 5.90 €
Photo bannière : Roberto Frankenberg