Le Château de Montreuil-Bellay se décline en deux identités fortes indissociables l’une de l’autre et qui font la personnalité du site : Une forteresse prestigieuse et un domaine de tradition viticole
Le château féodal de Montreuil-Bellay fut bâti vers 1025. Il faut voir de cette époque la barbacane, les douves et remparts fortifiés, les souterrains voûtés, la cuisine à foyer central, vestiges du Moyen Âge. Puis les seigneurs ont flanqué la forteresse d’élégantes constructions sur la base de grandes caves voûtées datées du XVe siècle. Le nouveau château et la collégiale, le logis des chanoines, les étuves (expositions) datent des XVe et XVIe siècles.
Le château est entièrement meublé. C’est aussi une propriété viticole dont vous découvrirez les différents millésimes. En supplément : visite guidée “Marche dans les entrailles de la forteresse” Partez à la découverte des entrailles de la forteresse au cours d’une visite insolite qui vous mènera de la barbacane à la cuisine médiévale, en passant par les douves. On y aborde la partie médiévale du château, son histoire et son architecture.
Parmi les propriétaires du château de Montreuil-Bellay, Geneviève de Condé, duchesse de Longueville et cousine de Louis XIV, figure parmi les plus illustres. Instigatrice de la Fronde avec son frère, le Grand Condé, elle est contrainte par le Roi-Soleil à l’exil derrière les murailles de cette prison dorée. Le point d’orgue de la visite du château de Montreuil-Bellay est la découverte émouvante de la chambre de cette femme qui a marqué l’histoire par son fort caractère rompant avec les codes stricts de la cour.
Durant la Révolution française, le château est réquisitionné et transformé en prison pour femmes monarchistes. Quelques années plus tard, il est acheté par un riche commerçant de Saumur dont la fille épouse le Baron Alexandre Adrien de Grandmaison, Officier de la garde de Charles X. Leur neveu, parlementaire de l’arrondissement de Saumur pendant près d’un demi-siècle, ouvre les portes de son château à près de 1200 soldats blessés lors de la Première guerre mondiale. Le château de Montreuil-Bellay appartient à la même famille qui s’efforce de l’entretenir pour en partager l’histoire glorieuse et la beauté. Protégé par 600 mètres de muraille et 13 tours de flanquement, ce château vous transporte dans les pas de l’histoire à la découverte d’une exceptionnelle cuisine à foyer central du XVe siècle ou encore dans les caves voûtées qui supportent le château et dans lesquelles a été intronisée l’étonnante Confrérie des Chevaliers du Sacavin en 1904.
Un site chargé d’histoire et où il fait bon aujourd’hui profiter de la douceur de vivre de ce remarquable château de la Loire.
Ouvert d’avril à novembre
www.chateau-de-montreuil-bellay.fr
contact@chateau-de-montreuil-bellay.fr
02 41 52 33 06