Au sud de Nantes, à mi-chemin entre la Loire-Atlantique et le sud de la Vendée, le pays du vignoble nantais s’étend et nous invite à une excursion entre vignes, verdures et toits de tuiles. Focus sur les lieux et activités incontournables de ce pays traditionnel de Bretagne.
Ceps & châteaux
Des rives de la Loire jusqu’au confins du Maine-et-Loire, le vignoble compte environ 135 000 milles habitants pour 29 communes. Il doit ce nom de « vignoble » à sa grande production viticole, où les noms « Muscadet » et «Gros-plant » évoquent à eux seuls le patrimoine centenaire des lieux. Mais même si l’image de ces ceps s’étendant à perte de vue sur les coteaux de Clisson ou de Vallet marque la rétine lors d’une traversée de ces terres, il serait plus que réducteur de dresser le portrait des lieux uniquement par ce biais. Le pays du vignoble recèle en son sein de nombreux atouts, à commencer par son aspect historique.
Pays d’art et d’histoire, on y trouve de nombreux bâtiments à l’architecture italienne, comme par exemple dans le centre historique aux allures toscanes de Clisson, abritant un château construit sur un promontoire granitique surplombant la Sèvre Nantaise. Construit par les puissants seigneurs de la ville du 11e au 15e siècle, il fût un point stratégique dans la défense de la frontière du duché de Bretagne. Véritable forteresse, il sera pêle-mêle incendié pendant les guerres de Vendée, laissé à l’abandon en ruines puis restauré à partir de 1974. En plein cœur du vignoble, on peut aussi visiter le château de Goulaine, l’un des derniers châteaux de la Loire à produire du vin. Considéré comme la plus ancienne firme viticole en activité d’Europe, il marquait à l’époque la séparation entre le duché de Bretagne et le royaume de France. Construit dans les marais de Goulaine, aménagé au 17e siècle pour permettre aux paysans de se déplacer, on peut y dormir pour une nuit ou deux et ainsi profiter d’un coucher de soleil sur le vignoble et les 2000 hectares de zones marécageuses l’entourant.
Musées, nature & patrimoine
Pour découvrir ou approfondir ses connaissances concernant la région et la viticulture, rendez-vous au Musée du Vignoble de Nantes, au Pallet. Véritable fenêtre ouverte sur l’histoire, les paysages, la culture et le savoir-faire du vignoble, les lieux renferment une collection de 500 objets dans un espace lumineux et coloré de 1000 m² au cœur de vignes. Visites, animations, jeux, dégustations, tout ce qu’il faut pour s’approprier le savoir faire des Pays de la Loire. Pour continuer la route des vins, on peut faire une halte à la Maison du Muscadet de Vallet, capitale du Muscadet, qui propose un tour d’horizon des vins de Sèvre et Maine. En contrebas dans les terres, on plonge dans l’Italie néoclassique avec le domaine de la Garenne Lemot. Érigé au 19e siècle, ce paysage idéalisé fait de statues antiques, de petits temples et de bâtiments à l’architecture transalpine évolue dans un parc boisé et offre aux alentours de la villa Lemot un belvédère au-dessus de la Sèvre. À noter que le domaine accueille du 21 mai au 18 septembre 2022 une exposition centrée sur les œuvres de la plasticienne Eva Jospin.
Aux alentours de Bouaye, la maison du lac de Grand Lieu propose une visite exceptionnelle à 15 minutes de Nantes : plongez dans les secrets du plus grand lac naturel de plaine français. Situé au cœur d’une réserve naturelle de 3400 hectares, il y gravite près de 300 espèces d’oiseaux, une richesse biologique qui en fait la 2e réserve ornithologique de France après la Camargue. La maison propose de plus une espace d’expo pour découvrir la faune et la flore des lieux, agrémenté d’un circuit de 1 km au travers des paysages du lac et de ses alentours, seul ou accompagné d’un guide. Une invitation à la contemplation et au retour à la nature.
Activités & Loisirs
La rivière de la Sèvre Nantaise offre un panel d’activités très large, pour tous les âges et tous les goûts. Ainsi, kayak et voile seront de sortie avec l’arrivée des beaux-jours, et pour les après-midis plus calmes de balades en bateau à la découverte du patrimoine des lieux. Possibilité de randonnées également, à pied, à vélo et même en trottinette électrique à Vallet, qui propose de se perdre dans les vignes à l’aide de ce moyen de locomotion au vent en poupe. A faire également la balade au Pont-Caffino, un site naturel magnifique surmonté d’un belvédère depuis 2020 qui permet d’admirer la vue exceptionnelle au-dessus de la vallée de la Maine. Pour se repaître après ces journées sportives et fortes en émotions, le vignoble propose sur tout son territoire de nombreux restaurants et lieux de dégustation, ou vins et mets finiront de faire d’un séjour dans le Vignoble nantais une expérience conviviale et estivale.