L’Horizon est une automobile compacte présentée en octobre 1977 au Maroc et commercialisée à partir du mois de janvier 1978. Elle remplace la Simca 1100 dont elle reprend la formule à succès.
Elle porte le nom de « Simca-Chrysler Horizon », « Simca-Chrysler-Talbot Horizon » puis « Talbot Horizon » après le rachat de Chrysler-Europe dont la marque Simca par PSA en 1978, qui renomme toutes les marques du groupe Chrysler-Europe sous un seul et même nom : Talbot.
L’Horizon débute sa carrière par le titre européen de voiture de l’année en février 1979, mais est victime du contexte économique morose : les ventes diminuent régulièrement, jusqu’à sa condamnation définitive, d’abord en France en 1985, puis en Espagne en 1987. Sa remplaçante, qui devait s’appeler « Talbot Arizona », est lancée en 1985, mais sous le nom de « Peugeot 309 ». PSA condamne ainsi définitivement sa troisième marque, il faut dire que cette opération s’avéra catastrophique pour Peugeot, la gestion américaine ayant vidé les caisses de Simca sans lancer de projet de renouvellement de la gamme.
Savez-vous que l’Horizon fut produite et vendue aux États-Unis sous le nom de Dodge Omni et de Plymouth Horizon, elle contribua à sauver le groupe Chrysler.
C’est le centre d’études de Chrysler France à Carrières-sous-Poissy qui est chargé de la conception de l’Horizon. Les activités du style Chrysler Europe étaient regroupées à Whitley en Angleterre sous la direction de Roy Axe2. Dans le viseur de Chrysler devait se trouver la VW Golf dont les proportions et le dessin semblent avoir servi d’inspiration. 100 VW Golf (appelées VW Rabbit aux États-Unis) avaient été achetées par Chrysler Corp.
En mars 1979, la première série limitée Jubilé est disponible à l’occasion du trophée européen de la voiture de l’année remporté par l’Horizon. Elle est équipée du moteur de la SX et des finitions de la GLS. Elle reçoit une peinture bi-ton séparée par un liseré, de jantes alu, un intérieur velours.
Juin 1985 : Arrêt de la production de l’Horizon. La production survivra en Espagne jusqu’en 1987, et aux États-Unis d’Amérique jusqu’en 1990 pour les versions américaines (Dodge Omni et Plymouth Horizon).
Plymouth Horizon
Chrysler avait conservé tous les droits sur le modèle Hillman Avenger ainsi que sur la version américaine de l’Horizon, Peugeot a donc été contraint de conserver le logo Chrysler “Pentastar” sur la Simca-Talbot Horizon. La version américaine de l’Horizon a continué à être produite aux États-Unis sous le label Plymouth Horizon et Dodge Omni jusqu’en 1990, trois ans après le dernier modèle européen. Un coupé a été disponible de 1979 à 1982 et la Dodge Omni a connu une version survitaminée, la Dodge Omni GLH/Shelby GLH-S.
L’Horizon a ainsi été une des premières ” world car” produite autant en France qu’en Grande Bretagne qu’aux USA à plus de 2,5 millions d’exemplaires.
Un succès oublié aujourd’hui sur lequel les collectionneurs commencent à se pencher, la valeur des autos reste faible, il y a moyen de trouver des beaux exemplaires (état, série limitées…) pour des prix encore faibles.
Par rapport à la 1100 dont elle avait gardé les grandes qualités de confort et de tenue de route, l’Horizon, gagnait en silence et globalement en douceur de conduite. Il y a matière à être encore étonné par le confort de ses sièges revêtus de velours et le moelleux de la suspension.
Il est très souvent attaqué par la rouille, depuis l’intérieur. Assurez-vous qu’ils ne sont pas attaqués par la rouille, car ils participent à la rigidité de la caisse.
La boîte de vitesses / moteur
La sélection n’est pas très bonne sur les boîtes Simca. Préférez les modèles à boîte 5 ou 4 d’origine PSA (depuis mars 1982). La distribution est souvent bruyante, défaut difficile à éliminer. Réglez les culbuteurs et remplacez la chaîne de distribution si nécessaire. La mécanique est simple et la plupart des pièces se trouvent facilement car largement utilisées dans le groupe PSA (devenu STELLANTIS depuis la fusion avec FIAT).
Une voiture qui se collectionne aujourd’hui car souvent liée à des souvenirs d’enfance, qui peine encore à se faire une place en collection. Profitez-en !