You are currently viewing La naturopathie : Un petit nettoyage de printemps ?

La naturopathie : Un petit nettoyage de printemps ?

Qui n’a pas abusé des fêtes de fin d’année ? Tant de possibilités pour trop manger et se sentir trop lourd… Si on faisait le ménage ?

Notre corps est une belle machine, il s’adapte toujours et vise à revenir à une situation d’harmonie. Il dispose pour cela de filtres naturels ou émonctoires, c’est-à-dire des organes ou canaux servant à éliminer les déchets. Nous en avons 5 principaux : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

Le principe est simple, au printemps, nous ouvrons nos émonctoires, afin que notre corps se purifie au maximum ! Les ouvrir, revient à faire une petite détox, sous des formes très simples.
Vous n’êtes pas obligés de les faire tous, commencez par ce qui vous paraît le plus facile. L’important réside dans la régularité !

Commençons par le plus central et qui par ses fonctions, nettoie déjà l’organisme. Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Il assure plus de 300 fonctions différentes, dans l’organisme. Il stocke certaines vitamines indispensables, convertit le gras en énergie, détruit les déchets toxiques, comme les bactéries ou les vieilles globules sanguines.

Il faut donc prendre soin de lui, afin qu’il puisse faire correctement son rôle. Sans surprise, pour l’aider à fonctionner, il faut le reposer.

L’idée ? Limitez les déchets et les toxines, sur une période de quelques jours, à 3 semaines.
Privilégiez les fruits et les légumes frais, les protéines, les céréales complètes (pâtes, riz..)s fruits secs, les aromates et une bonne dose d’huile !
Tous les matins, pendant votre cure, faites vous un jus d’un citron, dans de l’eau tiède, au réveil, 20 minutes avant le petit-déjeuner.

Les intestins sont liés à notre foie. Ils contribuent à la digestion et au passage de nutriments vers le sang. En ménageant votre foie, vous allez forcément les aider.

Pour les reins, buvez de l’eau, au moins 1,5 litre par jour. En fonction de vos besoins, privilégiez certaines eaux, en cure. Un petit coup de pompe, prenez une eau riche en magnésium !
Des douleurs articulaires, prenez-en une avec du calcium. Alternez l’eau fortement minéralisée avec des eaux faiblement minéralisées.

Comment savoir la teneur ?
Regardez les étiquettes. En dessous du tableau de la composition, vous trouverez la mention «Résidu sec à 180°C». Si elle est comprise entre 100 et 500 mg/L, elle est faiblement minéralisée.

Pour les poumons, respirez tout simplement. La vie quotidienne et notre mode de vie, nous ont coupé de ce geste vital. Votre émonctoire poumons va s’ouvrir et se refaire une beauté ! La respiration s’effectue en 3 temps : inspiration par le nez sur 5 secondes, blocage sur 5 secondes et expiration par la bouche, sur le même temps. Vous aidez votre corps a évacué les toxines, à augmenter votre oxygénation et à réguler vos émotions.

Enfin pour la peau, prenez soin d’ elle. Commencez par utiliser des cosmétiques adaptés à vos besoins. Nettoyez-la délicatement, le matin et le soir. Pour ouvrir votre peau, il faut dilater vos pores, afin de libérer les toxines. Faites du sport de manière douce ou intense. La transpiration assure une fonction d’élimination par la sueur. Vous avez également la méthode cocooning, avec le sauna et le hammam.

Vous l’aurez compris, pour soutenir ses émonctoires, on mange varié et équilibré, on boit , on transpire et on respire !

Un petit coup de pouce ?
Sous forme de tisane, certaines plantes augmentent l’élimination des toxines. L’ortie est une bonne plante pour détoxifier et oxygéner le corps. Autre plante intéressante, le romarin ! Elle est dite « super détoxifiante ». Elle facilite la transformation des déchets qui seront ensuite éliminés par les reins.

Une boisson extraordinaire ? Le Lait d’or.

Les bienfaits du lait d’or sont multiples : anti-inflammatoire, antioxydant, analgésique, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foie et digestion améliorée…

La recette :
Pour 1 tasse
200 ml de lait végétal,
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre,
Une pincée de cannelle,
1 pincée de gingembre râpé,
1 pincée de poivre noir,
1 cuillère de miel.

Dans une casserole, faites chauffer à feu très doux, le lait avec les épices.
Filtrez et mettre dans la tasse, attendre quelques minutes et incorporez le miel.
Pour la présentation, saupoudrez de cannelle. Dégustez !

Laisser un commentaire